Qu'est ce que le peeling superficiel ?
Le peeling doux du visage consiste à exfolier délicatement les cellules de la peau, d’une manière similaire à l’effet d’un léger coup de soleil, sans douleur, sans gêne et sans risque d’éviction sociale. Ce traitement agit principalement du stratum corneum jusqu’à la couche basale de l’épiderme. La desquamation permet de renouveler la peau en douceur, avec un léger pelage progressif sur plusieurs séances.
Le peeling superficiel est recommandé pour traiter :
- Un teint terne ou brouillé,
- Les rides et ridules,
- Les hyperpigmentations ou taches solaires (comme le mélasma superficiel, le lentigo et les taches brunes),
- Les petites cicatrices d’acné,
- Les peaux grasses et les pores dilatés,
- Les points noirs,
- Les peaux fripées,
- La perte de tonicité cutanée.
Ce soin répond ainsi à de multiples besoins en stimulant le renouvellement de l’épiderme grâce à l’application de principes actifs tels que l’acide glycolique, l’acide phytique, l’acide lactique, l’acide salicylique ou encore le rétinol (vitamine A).
Le déroulement de la séance de peeling du visage
Une séance de peeling du visage démarre avant la séance en elle-même. On peut dire qu’un peeling du visage est composé de trois étapes : avant le peeling superficiel, pendant le peeling du visage et après le peeling doux.
Préparation de la peau avant le peeling :
Pendant 2 semaines, on applique à domicile une crème légèrement exfoliante prescrite par le médecin (vitamine A acide, acide glycolique, etc.). Cette préparation aide à mettre au repos les mélanocytes pour prévenir les risques de pigmentation après le peeling.
La séance de peeling chez le médecin :
Après avoir nettoyé et dégraissé la peau, le médecin applique le produit acide pendant quelques minutes, à l’aide de cotons ou d’un pinceau. La solution acide est ensuite neutralisée avec une lotion alcaline et rincée à l’eau, puis une crème adoucissante est appliquée. Le temps d’application est crucial pour éviter de pénétrer trop profondément dans la peau, ce qui pourrait entraîner des effets secondaires plus marqués, comme des croûtes et une desquamation importante.
Les peelings doux sont réalisés avec des solutions à base d’acides faibles ou dilués, souvent d’origine fruitière (acide glycolique, acide azélaïque, TCA).
Suites du peeling léger :
Les rougeurs disparaissent après 20 minutes environ. Une crème hydratante est recommandée. L’application d’une protection solaire SPF50 pluri quotidienne est indispensable.
Résultats :
Les effets sont visibles progressivement, après 3 à 4 semaines, lorsque la peau a effectué un cycle complet de renouvellement. Le teint devient plus lumineux et uniforme, et la peau plus douce et tonique au fil des séances.
Durée et nombre de séances :
Chaque séance dure environ 20 minutes. Pour un résultat optimal lors d’un premier protocole de soin, 3 à 4 séances espacées de 15 jours sont recommandées. Pour un simple coup d’éclat, 1 à 2 séances peuvent suffire.
Un devis vous sera remis après la première consultation afin de déterminer les meilleurs résultats.
Le peeling moyen léger et profond :
- Taches pigmentaires dues au soleil ou au vieillissement cutané.
- Rides et relâchement cutané (peaux flétries, tannées par les UV).
- Mélasma et taches de grossesse, plus difficile à traiter en raison de la profondeur du pigment.
- Cicatrices d’acné résiduelles.
- Vergetures, pour les atténuer.
- Les fesses et les dos en cas de folliculites.
Le déroulement d’une séance de peeling chimique est composé de 3 étapes :
Avant :
La peau est préparée pendant 2 à 4 semaines avec des crèmes médicamenteuses, qui mettent au repos les mélanocytes (cellules pigmentaires), afin de prévenir les risques de taches brunes après le peeling.
Pendant :
Le médecin applique le produit actif sur les zones à traiter (visage, cou, décolleté, mains…). Une sensation de brûlure peut survenir pendant quelques minutes, mais elle disparaît rapidement, et une ventilation peut aider à la soulager.
Après :
Après le peeling, la peau devient généralement brune puis se craquèle. Cette période de desquamation dure de 6 à 10 jours, selon la méthode utilisée. Durant cette phase, des soins quotidiens (hydratation, SPF50) sont nécessaires pour gérer la desquamation.
Résultats avant après peeling chimique :
Dès la 2e semaine, la peau apparaît « rénovée », bien que souvent rose. Elle retrouve de l’éclat, le teint est plus uniforme. Ces peelings, en régénérant et tonifiant le derme, redonnent aussi son velouté à la peau. Ils permettent généralement de diminuer ou effacer les taches pigmentées rebelles (taches brunes), les ridules débutantes et les imperfections cutanées.
Contre-indications peeling chimique :
Les peelings chimiques sont contre-indiqués en cas de grossesse, de pathologies cardiaques, d’herpès buccal, de suivi de traitement contre l’acné, de maladies de peau évolutives.
Durée d’une séance de peeling :
Une intervention pour réaliser un peeling moyen ou profond dure environ 30 minutes.